Gewurtz : Ce qu’il faut savoir et 5 bouteilles à essayer

Ne vous laissez pas intimider par son nom. Le Gewurztraminer (prononcé guh-verts-trah-mee-ner) est l’un des raisins les plus uniques et produit certains des vins les plus uniques au monde. Les vins de ce cépage à la peau rose sont connus pour leurs arômes prononcés, leur complexité et leurs profils de saveurs uniques.
Qu’est-ce que le Gewurztraminer ?
Le Gewürztraminer est un cépage aromatique à peau rose qui est utilisé pour produire des vins moyennement corsés à corsés qui se situent à tous les niveaux de la gamme des sucres. En allemand, le mot « gewürz » signifie doux, tandis que « traminer » fait référence à la famille de raisins dont est issu ce cépage. Notez qu’en allemand, gewürztraminer s’écrit avec un tréma sur le u, alors que le tréma n’est généralement pas utilisé en anglais et en français.
D’où vient le Gewurztraminer ?
Le Gewurztraminer est originaire de la région de Tramin en Italie. Bien que l’histoire du raisin soit un peu compliquée, l’histoire courte est que le raisin traminer, une variété à peau verte du Tyrol du Sud en Italie, s’est déplacé dans diverses régions d’Europe et a muté en traminer rouge/savangin rose, une version rose du raisin, qui est finalement devenu le gewurztraminer que nous connaissons aujourd’hui.
Aujourd’hui, les expressions les plus populaires du gewurztraminer proviennent d’Alsace, d’Allemagne et des États-Unis (État de Washington, Oregon et New York), bien que le raisin soit également populaire dans le nord de l’Italie, au Canada et en Australie.
Comment le Gewurztraminer est-il fabriqué ?
Le Gewurztraminer est vinifié dans une variété de styles et, comme pour chaque cépage, les saveurs des vins finaux qu’il produit dépendent de l’endroit où les raisins ont été cultivés ainsi que de la manière dont ils ont été vinifiés. Les expressions sec, demi-sec et doux sont toutes couramment présentes sur le marché.
Dans le vignoble, le gewurztraminer nécessite un entretien relativement important et beaucoup de soins. Le raisin se plaît dans les régions où les étés sont secs et chauds, car il est sensible au gel et aux maladies. Comme le raisin est très sucré naturellement, il est essentiel de récolter les fruits au moment précis où la maturité et l’acidité sont contrôlées.
Quel est le goût du Gewurztraminer ?
Les vins à base de gewurztraminer ont tendance à présenter des arômes de fruits tropicaux, de litchi, de goyave, de miel, d’eau de rose, de pétales de rose, de fleurs blanches, d’agrumes, de mandarine et/ou de fruit de la passion. En raison de la douceur naturelle du raisin et des notes de fruits tropicaux, les expressions sèches du gewurztraminer sont souvent perçues comme sucrées.
Quels sont les bons accords alimentaires avec le Gewurztraminer ?
En raison des saveurs douces et fruitées du gewurztraminer, ces vins se marient le mieux avec des plats chauds. Vous pouvez les essayer avec une variété de plats asiatiques comme la cuisine szechuanaise ou le pad thaï, ainsi qu’avec du saumon fumé, des fromages piquants, des tartes flambées d’inspiration alsacienne, des plats à base de curry, et bien d’autres choses encore.
Voici cinq bouteilles à essayer :
Gewurztraminer du domaine Zind Humbrecht

Considéré Comme l’un des plus grands producteurs de vin de tout l’est de la France, le Domaine Zind Humbrecht produit un gewurztraminer qui ne déçoit pas. Des notes corsées de pomme verte, de fleurs blanches, d’ananas, de gingembre et d’épices douces mènent à une finale durable et pleine de saveurs. Pour l’une des meilleures expressions de gewurztraminer sur le marché, voici votre bouteille – et compte tenu de la qualité du vin, le prix n’est pas si mal non plus.
Gewurztraminer de chez Dr. Konstantin Frank

Reconnu comme étant le fer de lance de l’AVA Finger Lakes de l’État de New York, le Dr Konstantin Frank reste au sommet de l’art vinicole de la région. Le gewurztraminer du domaine, vif et acide, déborde de saveurs de goyave, de litchi et de peau de pêche. À siroter avec les plats à emporter lors d’une soirée chaude.
Gewurztraminer de chez Elena Walch

Elena Walch a été une force pionnière dans la scène viticole du Haut-Adige depuis les années 1980. Aujourd’hui, ce sont surtout ses filles qui tiennent les rênes de la vinification, mais l’influence d’Elena se retrouve dans chaque bouteille. Cette bouteille de climat frais est chargée d’arômes de peau de pêche, d’eau de rose et de sorbet à la fraise. Ouvrez-la par une journée chaude et savourez-la sous le soleil.
Gewurztraminer Trimbach d’Alsace

L’impressionnante histoire viticole de Trimbach en Alsace remonte à 1626. Aujourd’hui, ce domaine classique, qui en est à sa 12e génération de vignerons, continue de maintenir sa réputation de bouteilles délicieuses et de haute qualité, élaborées à partir de cépages traditionnels. Son gewurztraminer saute aux yeux avec des saveurs de melon frais, de peau de poire, de fruits tropicaux et de miel.
Gewürztraminer Villa Wolf

Ce gewurztraminer abordable et facile à trouver provient de la région allemande de Pfalz et est produit à partir de fruits issus de l’agriculture biologique. Attendez-vous à des arômes demi-secs d’abricot, de pêche en conserve, d’agrumes et de litchi. Son taux d’alcoolémie relativement faible (11,5 %) en fait un vin idéal pour le brunch ou le déjeuner.

Je suis passionné par le monde du Vin. Née à Bordeau j’ai été très vite attiré par les grand crus de Bordeaux et c’est naturellement que je suis devenue caviste.