Whisky Sour recette
Image : Liquor.com / Tim Nusog

De l’alcool, des agrumes et du sucre – les trois grands classiques – se combinent pour former le classique sour, l’un des plus anciens types de cocktails. Cette catégorie comprend le Whiskey Sour, qui rassasie les buveurs assoiffés depuis plus d’un siècle et demi. On ne sait pas exactement quand le cocktail a été conçu (ni qui en était l’architecte), mais son histoire remonte à l’administration Lincoln, et la première recette imprimée est apparue vers 1862 dans le célèbre « Jerry Thomas Bartenders Guide ».

Le Whiskey Sour était traditionnellement préparé avec du whisky, du jus de citron, du sucre et du blanc d’œuf, un ingrédient qui atténue la saveur acidulée et crée une texture plus riche et plus lisse. Aujourd’hui, l’œuf est facultatif et il est courant de trouver des bars qui servent des Whiskey Sours sans blanc d’œuf. Mais si vous voulez goûter à l’incarnation originale de la boisson, et apporter un peu de protéines à votre organisme, essayez-le. Lorsque vous utilisez du blanc d’œuf, vous devez effectuer un « dry shake » et secouer tous les ingrédients sans glace avant de secouer à nouveau avec de la glace fraîche. Ce geste de pro permet d’incorporer tous les ingrédients en un seul ensemble cohérent.

Peu de boissons dans le canon des cocktails sont aussi rapidement satisfaisantes qu’un sour soyeux. Mais comme la plupart des cocktails classiques, le Whiskey Sour a donné naissance à d’innombrables variations, des riffs éprouvés comme le New York Sour au vin rouge aux versions incorporant d’autres fruits, jus et édulcorants. Ajoutez une touche de fantaisie à n’importe quel composant, et vous obtenez une version personnelle de ce rafraîchissement classique.

Nous aimons que notre Whiskey Sour soit relevé au bourbon, épaissi au blanc d’œuf et agrémenté de quelques traits d’amers aromatiques pour une note épicée complémentaire. Suivez ce format et vous ne pouvez pas vous tromper. Mais ce qu’il y a de mieux avec le Whiskey Sour, c’est qu’il est personnalisable, alors faites comme vous voulez.

Video de préparation du Whisky Sour

vidéo de préparation du whisky sour

Ingrédients

  • 60ml de bourbon
  • 25ml de jus de citron, fraichement pressé
  • 15 ml de sirop simple
  • 15 ml de blanc d’œuf (facultatif)
  • Garniture : Amers d’Angostura

Les étapes

  1. Ajoutez le bourbon, le jus de citron, le sirop simple et le blanc d’œuf, le cas échéant, dans un shaker et secouez-le pendant 30 secondes sans glace.
  2. Ajoutez de la glace et secouez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien frais.
  3. Filtrez dans un verre à pied ou un coupe.
  4. Garnissez avec 3 ou 4 gouttes de bitters d’Angostura.

Avertissement concernant les œufs crus

La consommation d’œufs crus ou légèrement cuits présente un risque de maladie d’origine alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *