Les 10 meilleures bières de blé en 2022

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la bière de blé, la principale différence est qu’elle est brassée avec un pourcentage plus élevé de blé par rapport à l’orge maltée, qui est généralement utilisée pour fabriquer la bière. En outre, il existe différents styles au sein de la catégorie, et chacun apporte des saveurs différentes à la fête.

En plus de la bière de blé américaine, il y a l’hefeweizen allemande et la witbier belge. Toutes deux sont, bien sûr, fabriquées principalement à partir de blé ; la witbier, cependant, est souvent brassée avec des épices également, et la hefeweizen a souvent un caractère de levure, ainsi que des notes de banane.

En fin de compte, la bière de blé possède vraiment des caractéristiques gustatives qui la distinguent des autres types de bière. En outre, de nombreuses brasseries nationales, artisanales et grandes, ainsi que des brasseries étrangères, produisent d’excellentes bières de blé. De plus, beaucoup d’entre elles se marient très bien avec la nourriture.

Nous avons demandé à des experts du secteur de nous donner leur avis, et nous avons fait nos propres choix, pour vous aider à trouver les meilleures bières de blé à essayer maintenant.

Meilleur bière en pack : Allagash White

meilleure bière en pack

Région : Maine | ABV : 5 .2% | Notes de dégustation : Levure, agrumes, épices

« Pour moi, Allagash White est la bière de blé parfaite », déclare Deke Dunne, chef de bar à Allegory, à l’hôtel Eaton. Mais ce n’est pas une prise de tête, ajoute-t-il. « Allagash White est passée d’une petite bière artisanale à un nom connu de tous en moins de 25 ans, et pour une bonne raison. Elle est légère et citronnée, elle est donc parfaite pour l’été. » En outre, M. Dunne apprécie le profil d’épices profond et complexe de la bière, qui l’incite à la boire toute l’année.

M. Dunne a également demandé à ses pairs certifiés pour les cigares de lui recommander des bières de blé. « Je m’attendais à une liste de bières obscures dont je n’avais jamais entendu parler, mais à ma grande surprise, Allagash White figurait sur toutes leurs listes. Sa qualité s’est maintenue au fil des décennies, et c’est évident. »

Bière la moins chère : Samuel Adams Summer Ale

Bière la moins chère

Région : Massachusetts | ABV : 5 .3% | Notes de dégustation : Agrumes, épices, houblon

Cette bière de blé saisonnière de Samuel Adams est abordable mais ne lésine pas sur la saveur, ce qui en fait une bonne option, surtout si vous achetez pour une foule. Selon la brasserie, elle est faite avec un mélange d’agrumes d’écorces d’orange, de citron vert et de citron, ainsi que des grains d’épices du paradis.

Cette combinaison donne à la bière un goût vif d’agrumes, mais pas trop fort. De plus, avec un taux d’alcoolémie raisonnable, vous pouvez en savourer deux sans vous sentir accablé. Samuel Adams est l’un des premiers acteurs du mouvement brassicole artisanal, alors n’hésitez pas à l’essayer.

La meilleure bière qualité/prix : Radler de blé à l’orange sanguine Jack’s Abby

meilleure bière qualité/prix

Région : Massachusetts | ABV : 4% | Notes de dégustation : Orange, levure, fruits

« Cette bière de la brasserie du Massachusetts, Jack’s Abby Craft Lagers Blood Orange Wheat, redéfinit la radler classique, maltée, de style allemand avec une infusion d’orange sanguine fruitée « , déclare Jim McCune, directeur exécutif de Craft Beverage au Groupe EGC.

À la fois rafraîchissante et peu alcoolisée, cette bière est idéale pour les chaudes journées et nuits d’été, selon Mme McCune. Et même si elle n’est pas aussi bon marché que certaines autres options, vous vous sentirez bien de soutenir une brasserie artisanale et de boire une bière vraiment excellente.

Meilleure bière aromatisé : Blanc belge Blue Moon

meilleure bière aromatisé

Région : Colorado | ABV : 5 .4% | Notes de dégustation : Citrus, Coriandre, Avoine

Cette bière de style belge est brassée avec des écorces d’orange Valencia, ce qui lui confère une douceur discrète et délicate et un arôme d’agrumes distinctif – ce qui en fait la meilleure bière de blé, du moins selon Manuel Gonzalez, responsable des boissons à l’AC Hotel Sawgrass Mills. « Elle accompagne parfaitement les crevettes grillées, les plats asiatiques et les plats de poulet mariné », suggère-t-il.

Blue Moon est généralement servie avec une tranche d’orange en guise de garniture pour compléter l’arôme d’agrumes. C’est une bière d’été idéale pour son profil de goût vif et rafraîchissant.

Meilleure bière Allemande : Weihenstephaner Hefe Weissbier

meilleure bière Allemande

Région : Allemagne | ABV : 5 .4% | Notes de dégustation : Banane, levure, fruit

Il s’agit d’une bière de blé allemande classique provenant d’une brasserie bavaroise qui existe depuis des siècles. La helles lager de Weihenstephaner est également excellente, mais cette bière de blé est fruitée, légère et parfumée.

Il se trouve qu’elle se marie aussi très bien avec la nourriture, en particulier l’Obazda, un fromage à tartiner au brie qui est une spécialité de la région, selon la brasserie. Il existe également une version foncée de cette bière qui offre une douceur un peu plus concentrée et d’autres saveurs.

Meilleure bière Belge : Bières Lambic Lindemans

meilleure bière belge

Région : Belgique | ABV : 2 ,5% à 5% | Notes de dégustation : Fruité, Agrumes, Vanille

« Bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’un sous-ensemble de la catégorie des bières de blé, j’ai toujours été un fan des Lambics Lindemans », déclare Cory Mendonca de Main St. Provisions à Las Vegas. Il aime particulièrement les associer à des aliments épicés ou aux saveurs intenses.

« La kriek est rafraîchissante et savoureuse à côté d’un pad thaï épicé, et j’ai récemment découvert l’expression cassis, qui, j’imagine, accompagnerait très bien n’importe quel type de viande grillée ou barbecue en été. »

Ces bières à fermentation spontanée sont un exemple rafraîchissant de bière de blé belge aromatisée aux fruits. D’autres saveurs sont également disponibles.

Meilleur bière Américaine : Lagunitas Stoopid Wit

meilleure bière Américaine

Région : Californie | ABV : 6 .3% | Notes de dégustation : Floral, Fruits tropicaux, Miel

« Lagunitas Stoopid Wit est une witbier rafraîchissante avec une incroyable complexité fruitée », déclare Frederic Yarm de The Smoke Shop à Somerville, Massachusetts.

Cette bière est brassée dans le style belge avec de l’écorce d’orange et de la coriandre – plus l’ajout de houblon à l’américaine. « Dans l’ensemble, c’est une délicieuse abondance d’accents d’orange-citron, de raisin blanc et de pomme-poire, avec des notes florales de rose-lavande mélangées à la saveur plus standard de la bière de blé. »

La meilleure bière à infusion de fruits : Blé Jackalope Lovebird Fraise et framboise

meilleure bière à infusion de fruits

Région : Tennessee | ABV : 4.4% | Notes de dégustation : Baies, acidulé, épicé

Jackalope Brewing Company, une brasserie appartenant à une femme et située à Nashville, est spécialisée dans les bières dont le nom et l’étiquette présentent un design unique et très stylisé impliquant des animaux (principalement des oiseaux).

La Jackalope Lovebird Strawberry Raspberry Wheat Ale est brassée avec des fraises et des framboises, ce qui lui donne une teinte légèrement rose. « Le blé confère une base lisse et veloutée, tandis que les fruits ajoutent de l’acidité et un gros arôme de baies à cette bière légère et savoureuse. Un brassin d’été rafraîchissant et très Instagrammable « , explique McCune.

Meilleure bière sans alcool : Blé doré Heavenly Body de Wellbeing

meilleure bière sans alcool

Région : Missouri | ABV : <0.5% | Notes de dégustation : Agrumes, houblon, fruits

Cette bière non alcoolisée utilise les houblons Cascade et German traditional pour ajouter un caractère d’agrume vif au palais, ce qui la place en tête des meilleures bières de blé alcoolisées que vous pouvez trouver.

C’est également une bière assez légère, avec seulement 68 calories par canette. Si vous évitez l’alcool pour une raison ou une autre mais que vous voulez quand même explorer la catégorie des bières de blé, c’est un excellent point de départ. De nombreux clients satisfaits affirment qu’ils ne peuvent même pas faire la différence entre cette bière et une bière ordinaire.

La meilleure bière artisanal : Blé de Chesapeake de la brasserie Flying Dog

meilleure bière artisanal

Région : Maryland | ABV : 5% | Notes de dégustation : Houblon, fruits, agrumes

« La brasserie Flying Dog et l’Oyster Recovery Partnership ont travaillé ensemble pour préserver la santé et la prospérité de la baie de Chesapeake en réintroduisant des millions de bébés huîtres dans la baie pour aider à filtrer les impuretés », explique M. McCune.

En ce qui concerne la bière elle-même, M. McCune décrit la Flying Dog Chesapeake Wheat comme une bière de blé agréablement croustillante qui présente des saveurs et des arômes complexes d’agrumes, « tout en soutenant les efforts de restauration des huîtres en ajoutant 10 huîtres à l’océan pour chaque bouteille vendue ».

Verdict final

Allagash White est la meilleure bière de blé à essayer en ce moment. Bien sûr, elle est largement disponible, mais elle est aussi habilement fabriquée depuis un quart de siècle – et il y a une raison à cette longévité. C’est une bière complexe avec des notes d’épices et d’agrumes, mais c’est aussi une bière facile à boire et à consommer que presque tout le monde appréciera.

Ce qu’il faut rechercher dans une bière de blé

Lorsque vous décidez quelle bière de blé boire, jetez un coup d’œil aux différentes catégories. Les brasseries américaines produisent des ale ou des bières de blé, mais aussi leurs propres versions de la witbier belge et de la hefeweizen allemande. Bien sûr, vous pouvez également trouver de nombreux exemples différents de bière de blé importés de ces pays, alors prenez quelques bouteilles de chaque catégorie et essayez-les pour voir comment elles se comparent.

FAQs

Comment la bière de blé est-elle fabriquée ?

La bière de blé est fabriquée comme la bière ordinaire, mais utilise une grande quantité de blé par rapport à l’orge maltée lors du brassage. Différentes souches de levure sont utilisées pour différents styles, et la witbier belge et la weissbier allemande incorporent généralement des épices et des agrumes dans le processus de brassage.

En quoi la bière de blé est-elle différente des autres styles ?

Généralement, ce ne sont pas des bières très houblonnées, et elles ont tendance à avoir de grandes saveurs de fruits tropicaux, de banane et d’agrumes en bouche. Elles sont généralement de couleur claire et ont une belle mousse lorsqu’elles sont versées dans un verre en raison de leur niveau de carbonatation.

Quelle est la teneur moyenne en alcool de la bière de blé ?

Cela varie en fonction de la brasserie et du type de bière de blé, mais en général, leur taux d’alcoolémie se situe entre 2,5 et 5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *