Les 9 meilleures bières brunes à boire en 2022

Pendant des années, des décennies, voire des millénaires – d’accord, peut-être pas si longtemps – la bière brune a été synonyme de stout. Vous dites « J’ai envie d’une bière brune » et l’univers vous renvoie à des images de pintes de Guinness fraîchement versées. Le monde des bières brunes n’est peut-être pas aussi peuplé ou populaire que celui des bières légères, mais son offre est tout aussi vaste et variée.

Les bières foncées, des stouts aux schwarzbier, tirent leur couleur, ainsi qu’une grande partie de leur saveur, des malts torréfiés. Toutes les bières sont fabriquées avec du malt torréfié, mais comme pour le café, plus la torréfaction est foncée, plus le brassin est riche. En augmentant la quantité de malt foncé, un brasseur peut approfondir la couleur de la bière finale tout en ajoutant des notes aromatiques plus complexes, comme le café, le chocolat et le caramel.

Il existe d’autres façons d’approfondir la couleur d’une bière. On peut y parvenir en prolongeant le processus de brassage, soit pendant l’ébullition, soit en faisant vieillir le brassin final dans des fûts, où la bière prendra une partie de la couleur et de la saveur du récipient dans lequel elle est vieillie, généralement des fûts de bois carbonisé. Chaque méthode, chaque alternance de la composition du malt, se prête à un type différent de bière brune, de la légère et maltée à la riche et crémeuse.

La prochaine fois qu’une bière brune vous viendra à l’esprit, rappelez-vous que cette catégorie est loin d’être un poney à un coup. Voici quelques-unes des meilleures bières brunes que vous pouvez (et devez) boire en ce moment.

Meilleur résultat global : Deschutes Black Butte Porter

Bière Deschutes

Région : Oregon | ABV : 5 .2% | Notes de dégustation : Chocolat, Café, Fruits secs

Brassée pour la première fois en 1988, la Deschutes Black Butte Porter peut affirmer avec confiance qu’elle est l’une des plus anciennes bières artisanales existantes. Et pour de bonnes raisons. Ce riche porter est une sorte de bière Boucle d’Or, ni trop lourde, ni trop complexe, avec juste ce qu’il faut de richesse.

Ce que disent nos experts :

« Je Dois Tirer Mon Chapeau À La Deschutes Black Butte Porter, Qui A Également Remporté Cinq Médailles Au Great American Beer Festival. » – Michael Williams, coordinateur de la marque, cicerone certifié et éducateur en matière de bière chez Great Lakes Brewing Co.

Meilleure bière Stout : Zero Gravity Extra Stout

bière extra stout

Région : Vermont | ABV : 5.9% | Notes de dégustation : Café, chocolat, malt torréfié

S’il y a un moment et un lieu pour apprécier la plus sombre des bières brunes, c’est bien dans la ville de montagne de l’État du Vermont. Ici, Zero Gravity fabrique une large gamme de bières, dont sa stout de style irlandais.

« Je reconnais à Zero Gravity le mérite d’avoir choisi un style de stout assez obscur », déclare Jack Hendler, copropriétaire de Jack’s Abby Craft Lagers. « La stout extra est assez inhabituelle à voir. Elle a été rendue célèbre par Guinness. C’est en fait quelque chose que j’ai beaucoup bu quand j’étais aux Bahamas. Drôle d’endroit pour boire de l’extra stout, mais apparemment ce style est populaire là-bas. »

Meilleur bière de qualité : Alaskan Smoked Porter

bière smoked porter

Région : Alaska | ABV : 6.5% | Notes de dégustation : Malt rôti, viande fumée

Cela vaudrait la peine de se rendre en Alaska pour essayer ce Porter fumé, ou rauchbier, qui fait l’objet d’un véritable culte. Heureusement, Alaskan Brewing a une empreinte de distribution assez large, il est donc facile de se procurer cette bière lorsqu’elle sera sur les étagères si vous savez où et quand regarder.

Ce que disent nos experts :

« J’aime Cette Bière Sombre Et Fumée Depuis Des Années. J’adore Siroter Cette Bière En Guise De Dessert Lors D’une Froide Soirée D’hiver Et Elle Est Également Idéale Pour Cuisiner. » – Amanda Zessin, directrice de la communication chez Rogue Ales.

Meilleure Imperial Stout : Expedition Stout de Bell

bière expedition stout

Région : Michigan | ABV : 10.5% | Notes de dégustation : Chocolat, fruits noirs, malt torréfié

La brasserie Bell’s du Michigan présente son Expedition Stout comme l’une des premières stouts impériales russes à s’établir aux États-Unis. Cette bière audacieuse explose de chocolat et de fruits noirs, avec un taux d’alcool élevé qui est la signature du style.

« J’ai une cave pleine de Bell’s Expedition Stout, ce qui me permet de goûter à cette stout impériale visqueuse, aux fruits noirs, tous les quelques mois – elle vieillit merveilleusement bien », dit Williams. « Nous sommes gâtés dans la région des Grands Lacs ».

Meilleure Schwarzbier : Jack’s Abby Smoke & Dagger

bière smoke & dagger

Région : Massachusetts | ABV : 5 .8% | Notes de dégustation : Malt torréfié, Café, Fumée

Les experts de Jack’s Abby, à Massachutes, s’y connaissent en matière de lager, qu’il s’agisse des bières légères et rafraîchissantes auxquelles la plupart des buveurs pensent lorsqu’ils entendent le mot « lager » ou des lagers foncées moins connues. La Smoke & Dagger est une schwarzbier, une bière blonde foncée originaire d’Allemagne. Elle ressemble à une stout opaque mais se boit comme une lager délicatement fumée.

Meilleure bière dunkel : Ayinger Altbairisch Dunkel

bière stone sublimely

Région : Allemagne | ABV : 5% | Notes de dégustation : Malt torréfié, Caramel, Pain

Dans la gamme des bières brunes, la dunkel se situe à l’extrémité la plus légère, avec sa riche couleur acajou et son goût tout aussi délicat. La Altbairisch d’Ayinger est considérée comme l’une des premières dunkels, une référence pour ce style.

« La bière blonde peut aussi être foncée, et la Dunkel Altbairisch d’Ayinger incarne parfaitement les qualités de pain grillé et l’onctuosité en bouche de la Dunkel de Munich », explique M. Williams.

Meilleure Black IPA : Stone Sublimely Self-Righteous

bière stone IPA

Région : Californie | ABV : 8.7% | Notes de dégustation : Chocolat, Café, Pin

Il peut être difficile de trouver des IPA noires dans votre magasin de bière local. Souvent considérée comme un style gadget, surtout lorsqu’on la compare aux IPA de la côte ouest et de la Nouvelle-Angleterre, l’IPA noire tire sa couleur des malts rôtis foncés. L’autre raison pour laquelle cette bière est si peu répandue est qu’il peut être difficile d’équilibrer la richesse des malts torréfiés foncés avec la brillance du houblon. La Stone’s Sublimely Self-Righteous réussit cet exercice d’équilibre, offrant une bière noire débordante de houblons chinook, simcoe et amarillo.

Meilleure bière brune : Avery Ellie’s Brown Ale

meilleure bière brune

Région : Colorado | ABV : 5 .5% | Notes de dégustation : Chocolat, noix, mélasse

« J’ai commencé à aimer les ales brunes grâce à la Hazelnut Brown de Rogue et maintenant j’essaie les ales brunes chaque fois que je découvre une nouvelle brasserie », dit Zessin. « Ellie’s Brown Ale d’Avery Brewing dans le Colorado est l’une de mes préférées en raison de sa saveur satisfaisante de chocolat avec des notes de vanille. »

La bière, nommée d’après le labrador chocolaté du fondateur, reste fidèle à son homonyme avec une riche couleur brune et un profil de saveur « amical, doux et un peu noisette », selon la brasserie.

Meilleure NA : Bravus Brewing Oatmeal Stout

bière stout

Région : Californie | ABV :.5% | Notes de dégustation : Chocolat, Caramel, Café

Ces dernières années, les bières sans alcool ont connu un essor considérable. Pendant un certain temps, la plupart de ces bières appartenaient à la catégorie des bières légères, mais le marché s’est depuis élargi avec une poignée d’offres plus sombres. L’une des plus respectées d’entre elles provient de la brasserie californienne Bravus Brewing. Son Oatmeal Stout a remporté une médaille d’argent au Great American Beer Festival 2019 grâce à ses notes prononcées de chocolat, de caramel et de café torréfié et à sa bouche pleine. Il y a peut-être peu ou pas d’alcool, mais il y a beaucoup de saveur dans cette bière.

Verdict final

Si vous recherchez quelque chose de proche de la Guinness, avec de riches notes de chocolat et de caramel, optez pour quelque chose comme la Deschutes Black Butte Porter ou la Zero Gravity Extra Stout.

Pour découvrir toute l’étendue de la gamme des bières brunes, essayez une Schwarzbier, comme la Jack’s Abby Smoke & Dagger.

FAQs

Comment la bière brune est-elle fabriquée ?

Le processus de fabrication d’une bière brune ne diffère généralement pas de celui d’une bière claire. Les différences proviennent du rapport entre le malt foncé et le malt pâle dans la composition du malt. Plus le pourcentage de malt foncé est élevé, plus la bière est foncée.

En quoi est-il différent des autres styles ?

La principale différence est évidemment la couleur, mais ce que vous obtenez également en raison de cette couleur est une saveur plus riche et plus complexe, souvent avec moins d’amertume.

La bière brune a-t-elle un taux d’alcool plus élevé ?

Plus la bière est foncée, plus son taux d’alcool est élevé, bien que ce soit une idée fausse courante. Bien que certains styles sombres, comme la stout vieillie en fût, aient un taux d’alcoolémie plus élevé, vous pouvez obtenir un taux d’alcoolémie tout aussi élevé avec des styles plus clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *